LES LIFTINGS DU VISAGE

LES LIFTINGS DU VISAGE

Avec le temps, la peau se transforme. Elle se relâche car le derme produit de moins en moins de fibres collagènes indispensables à l’élasticité cutanée. Pour cela, divers liftings sont pratiqués pour supprimer les signes de vieillesse qui apparaissent sur le visage. On va agir sur l’excès de peau, sur les rides mais aussi sur l’affaissement du visage et du cou. L’objectif de l’opération n’est pas de changer la forme du visage mais d’obtenir un résultat naturel souhaité par le patient.

Il y a différentes sortes de liftings du visage :

Le lifting cervico-facial :

C’est le lifting le plus pratiqué car il a pour objectif d’agir sur le relâchement de la peau et des muscles du bas du visage et du cou. Les cicatrices sont dissimulées dans les plis au niveau de l’oreille et de la tempe ainsi que dans les cheveux. Le lifting cervico-facial peut être réalisé isolément ou associé à de nombreux autres actes sur le visage, notamment une blépharoplastie pour rajeunir le regard (chirurgie des paupières).

Le lifting malaire :

Le lifting malaire agit sur le centre du visage, c’est à dire les pommettes et le sillon nasogénien, ainsi que sur les cernes et le creusement au niveau des paupières inférieures. Pour obtenir un rajeunissement harmonieux au niveau du visage, le lifting malaire peut être associé au lifting cervico-facial ou à tout autre lifting et acte jugés nécessaires.

Le lifting frontal :

Comme son nom l’indique, le lifting frontal agit au niveau du front et a pour objectif de corriger le vieillissement de la partie haute du visage. Le redrapage de la peau permet de supprimer ou d’atténuer les plis et les rides du front. La cicatrice peut être placée dans les cheveux ou au ras de la ligne chevelue, le choix se faisant en fonction de l’importance du front. L’incision bi-coronale permet une remise en tension plus efficace et plus durable.

Le lifting temporal :

L’objectif de ce lifting est d’améliorer le regard en supprimant les rides de la patte d’oie et de repositionner les sourcils. Il est très souvent associé à la chirurgie des paupières (blépharoplastie), ce qui permet d’obtenir un double résultat : l’amélioration et le rajeunissement du regard. La cicatrice est camouflée dans les cheveux ou au ras de la ligne chevelue.

L’association de lifting :

Pour agir au niveau de plusieurs parties du visage, il arrive que le chirurgien conseille aux patients l’association de deux ou plusieurs liftings du visage tels que :

  • Le lifting cervico-malaire
  • Le lifting cervico-temporal
  • Le lifting cervico-frontal
  • Le lifting temporo-malaire
  • Le lifting temporo-frontal
  • Le lifting fronto-malaire
  • Le lifting cervico-temporo-malaire
  • Le lifting cervico-temporo-frontal
  • Le lifting cervico-fronto-malaire
  • Le lifting fronto-temporo-malaire
  • Le lifting cervico-fronto-temporo-malaire