FEMINISATION DU VISAGE

FEMINISATION DU VISAGE EN TUNISIE

La chirurgie de féminisation du visage est pratiquée aussi bien pour les femmes, qui peuvent ainsi corriger leur visage trop masculin, que pour les hommes qui ne sont pas convaincus de leur apparence physique et souhaitant un visage plus féminin. Les actes de féminisation du visage consistent à arrondir les contours de certains traits amplement marqués du visage. Les opérations de féminisation du visage ont un effet psychologique important pour les patients qui n’acceptent pas certains traits du visage tels qu’ils sont. Cela aidera surtout, pour certains, à se sentir mieux et trouver plus facilement leur place dans la société. Pour ceux et celles qui veulent modifier cette apparence, il existe des actes de féminisation du visage spécifiques à toutes les parties du visage, pratiqués par un chirurgien spécialiste en FFS (chirurgie de féminisation faciale ou encore Facial féminization suregery).

Féminisation du visage par le remodelage du front :

  • Frontoplastie : Remodelage osseux par meulage des bosses frontales pour l’adoucissement des contours osseux.
  • Implant du front : Lifting endoscopique du front avec pose de la prothèse frontale.
  • Rhytidectomie frontale : Traitement des rides du lion, souvent plus profondes chez l’homme.

Féminisation du visage par le remodelage des sourcils :

Les arcades sourcilières sont plus proéminentes chez les hommes. Leurs sourcils sont plus bas et plus épais que ceux des femmes, et se trouvent sur ou juste en dessous de l’orbite. Les femmes, quant à elles, ont les sourcils plus arrondis et plus hauts.

  • Orbitoplastie : Remodelage osseux de l’orbite pour changer la forme de la fente palpébrale par meulage, ce qui a pour effet d’élargir et d’éclairer le regard (œil en amande). Après l’opération, l’arcade sourcilière proéminente a disparu, et elle a été remplacée par un contour arrondi et féminin.
  • Lifting des sourcils : Pour relever les sourcils, on tend les muscles retenant la partie externe des sourcils, en prenant la précaution de ne pas les relever tous.
  • Blépharoplastie : Changement de forme et rajeunissement du regard grâce à une chirurgie des paupières.

Féminisation du visage par le remodelage du nez :

Le nez féminin est plus petit et plus court que celui de l’homme. Il a une forme concave et il a la pointe qui remonte. La taille et la forme générale des nez varient en fonction des ethnies, ce qui est important à prendre en compte avant la rhinoplastie.

  • Rhinoplastie : Pour corriger et modifier la forme du nez : le réduire (gros nez) ou l’augmenter (nez aplati), en affiner la pointe (nez retroussé), supprimer la bosse qui se trouve dessus et corriger la déviation de la cloison nasale qui gêne la respiration.
  • Rhinoplastie ethnique : Pour remodeler les narines, les réduire en y associant souvent une projection de l’arrête nasale et de la pointe du nez.

Féminisation du visage par le remodelage des pommettes et des joues :

Les pommettes des femmes sont plus saillantes que celles des hommes, car l’os est plus haut et plus épais. Leurs joues contiennent plus de graisse, ce qui leur donne une forme plus ronde. Des pommettes hautes et proéminentes sont des attributs faciaux associés à la beauté. Cette structure faciale peut être créée ou modifiée avec des implants.

  • Lipofilling des joues : L’acte consiste à réinjecter la graisse du patient pour arrondir les joues et les harmoniser avec le relief des pommettes.
  • Implants de pommettes : Pour arrondir et donner plus de volume aux pommettes, des implants solides peuvent être placés sur l’os ou plus près du nez, selon les besoins. Les prothèses des joues modifient le contour du visage et lui donnent des formes plus harmonieuses. Les implants de joues existent en formes et tailles différentes.

Féminisation du visage par le remodelage de la mâchoire :

Le contour de la moitié basse du visage masculin est également différent de celui de la femme. En effet, la mâchoire de l’homme est carrée et plus large que celle de la femme mais aussi, en général, plus musclée.

  • Plastie de la mâchoire : Pour réduire le volume de la mâchoire, les os peuvent être rabotés. La réduction peut être importante, au point de réduire les muscles qui soutiennent la mâchoire. La largeur et l’évasement des maxillaires peuvent être fortement réduits.
  • Implants mandibulaires : Ce sont deux prothèses d’angles du visage, qui permettent de changer la forme du visage dans sa moitié inférieure.

Féminisation du visage par le remodelage des lèvres :

Les lèvres féminines sont plus pulpeuses et plus charnues que les lèvres masculines. L’espace entre la base du nez et la lèvre supérieure est plus important chez les hommes que chez les femmes. La chirurgie pratiquée consiste à augmenter uniquement le volume des lèvres supérieures, ou les lèvres supérieures et inférieures en même temps.

  • Chéiloplastie : Il s’agit d’une greffe dermo-graisseuse dont l’objectif est d’épaissir les lèvres et de leur modifier la forme. La distance entre les lèvres supérieures et la base du nez peut être réduite. Il est également possible de restaurer une ou les deux lèvres à la suite d’une blessure.
  • Lipofilling des lèvres : Cela consiste à injecter sur les lèvres la propre graisse du patient. Cela servira à les rendre plus pulpeuses et plus attrayantes. Cette graisse prélevée du ventre ou des cuisses du patient est purifiée, puis réinjectée à l’aide de petites aiguilles. L’avantage de cette technique est qu’elle évite toute réaction allergique.
  • Injection de collagène dans les lèvres : Cette opération est effectuée à l’aide de petites aiguilles. Le résultat obtenu grâce au collagène est temporaire car celui-ci est absorbé tout doucement par le corps. Cependant, l’injection peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.

Féminisation du visage par le remodelage du cou :

Sur la face antérieure du cou, la pomme d’Adam est proéminente chez l’homme et pratiquement invisible chez la femme. Mais il arrive que chez certains hommes, elle soit invisible et chez certaines femmes, elle soit, au contraire, visible. Il s’agit en fait du cartilage thyroïde du larynx qui est là pour protéger une glande très importante: la glande thyroïde.

  • Chondroplastie laryngée : Appelée également TCR (réduction du cartilage de thyroïde). C’est une plastie de la pomme d’Adam pour en diminuer la proéminence. La quantité de cartilage à retirer doit être suffisante pour réduire légèrement sa visibilité. Il faut faire une IRM avant l’intervention qui permettra au chirurgien de mieux apprécier l’épaisseur du cartilage et de ses éventuelles variations. Il est important de savoir que le rabotage de la pomme d’Adam n’a pas d’effet sur la voix.